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Vue d'interne
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10 mai 2008

Réflexion communication

Mais quelle est la place qu'ils accordent à la communication dans cette fichue entreprise ? Un jour ils disent qu'ils n'en font pas, le lendemain ils ne parlent que de ça et un mois plus tard j'apprend qu'un plan de communication annuel est réalisé et réactualisé tous les 15 jours. Pour l'envoi d'e-mails de prospections, certes, ils sont très bons. Mais pour démêler le marketing direct de la communication produit il faut se creuser les méninges. En plus leurs discours se contredisent entre eux et même la "communication" papier ne correspond pas à la réalité. Et puis ce travail dans l'urgence en permanence, qui ne permet pas de penser et d'organiser la sortie du produit en terme d'organisation. Tout est flou, incertain. La technique pour faire paraître ça normal : l'effet buzz. Et si l'effet buzz n'était qu'une façade pour cacher un manque certain d'organisation et de maîtrise des moyens et outils de communication. C'est quand même dommage pour un média web de se dire innovant parce qu'on maîtrise les envois d'e-mailing et qu'on organise des chats. Ou alors il faut revoir la définition d'innovation...

Je ne m'en sors pas, tout s'imbrique et se débrique dans cette entreprise au fonctionnement simple et complexe à la fois. Comment juger de leur bonne ou mauvaise stratégie de communication quand on sait que leurs produits sont essentiellement virtuels et sans connaître le succès qu'ils ont connu.

Il faut bien que j'y retourne à ce mémoire improductif et rébarbatif.

Je me souhaite bonne chance.

M.

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